Environnement
Les récifs artificiels ont un impact positif sur l’écosystème puisqu’ils offrent un habitat diversifié à plusieurs espèces et favorisent la biodiversité marine. Le principe du récif artificiel est simple : des micro-organismes viennent tout d’abord coloniser les lieux, puis les homards viennent s’y nourrir, s’y abritent et s’y reproduisent.
​
La surface relativement rugueuse des Récifs Home’ster, facilitera dès le début de la mise en place du récif, l’encrage d’une microfaune et d’une couverture algale. Une colonisation rapide par des espèces animales et algales est essentielle pour que le récif puisse procurer nourriture et abris pour tous les stades de vie du homard.
​
Les spécialistes font appel au béton afin de créer des récifs artificiels, car le béton est une substance totalement inerte lorsqu’il est durci, il est littéralement libre d’émissions et n’émettra pas de gaz, de composés toxiques ou composés organiques volatils. Le type de béton utilisé en eau saline est résistant aux sulfates, il offre une durée de vie utile de longue durée. Les possibilités d’emplois et de formes qu’offrent le béton, sa faible empreinte de carbone ainsi que sa résistance représentent une réponse des plus prometteuses!
​
​
